beirut-452164_640

Beyrouth, cité méditerranéenne de 1,5 million d'habitants surnommée la Perle de l'Orient, est la capitale du Liban. Place financière et centre d'affaires important, c'est une ville qui jouit d'un dynamisme considérable de jour comme de nuit. La ville bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et humides et des hivers doux et pluvieux

Informations pratiques

Pour voyager au Liban, vous devez vous munir d'un passeport valide au moins six mois après votre retour ainsi que d'un visa que vous pourrez obtenir sur place à défaut de l'avoir obtenu avant votre départ. Le prix du visa obtenu sur place est fonction de la durée de votre séjour.

Le passeport ne doit mentionner aucun tampon ou visa d'Israël au risque de se voir refouler à l'entrée et les autorités françaises au Liban (Ambassade et Consulat général) n'auront pas la capacité d'intervenir en votre faveur.

La langue officielle est l'arabe, mais les Libanais parlent fréquemment le français et l'anglais. La monnaie en vigueur est la livre libanaise. Il faut compter quatre heures d'avion pour s'y rendre depuis Paris.

Beyrouth à travers l'histoire

Beyrouth est une ville du Liban qui a vécu trois décennies d'histoire tragique et elle tente d'oublier le passé pour se reconstruire. La ville fut érigée dès le XIVe siècle avant JC et appelée Berout en l'honneur de l'épouse du dieu Élion. Cité phénicienne hégémonique, elle subit un tremblement de terre, un raz de marée et un incendie en 551.

Conquise par les Croisés, les Arabes, Les Mamelouks et les Ottomans, elle devient indépendante en 1943 après un court protectorat français. Ravagée par une guerre civile de 1975 à 1990, Beyrouth est alors partagée en deux : les quartiers Est sont majoritairement chrétiens et les quartiers Ouest sont majoritairement musulmans.

Aujourd'hui, si Beyrouth est une ville où l'on peut voyager sans risques et la carte du Liban sur le lien Diplomatie.gouv.fr vous présente en revanche les régions à éviter.

Se loger et se déplacer

En fonction de votre budget et de vos envies, Beyrouth offre de multiples possibilités de vous loger, de l'auberge de jeunesse aux hôtels de luxe cinq étoiles en passant par les chambres d'hôtes. L'hébergement typique est l'Hôte libanais.

Beyrouth dispose d'un aéroport international. Le bus, le moyen de transport le plus populaire, est peu onéreux. Il permet de circuler en ville ou entre les différentes villes du pays. De nombreux taxis individuels ou collectifs sont également disponibles.

Les points d'intérêt

Quelques visites incontournables à faire sur place :

Le site archéologique des bains romains.
La Grotte aux pigeons.
La Mosquée al-omari.
La Corniche d'Aïn el-Mreissé.
Le Grand sérail.
Le Musée national.
Les huit universités.

Découverte du liban - Lebanon - لبنان - Part 1/6


Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet Le-liban.com