pyramid-195009_640

La région du Caire est riche en sites archéologiques et notamment en nécropoles de pyramides de l'Ancien et du Moyen Empire égyptien. Parmi les pyramides du Caire et de sa région, celles de Giza et de Saqqara sont les plus célèbres, mais pas les seules à se dresser dans l'antique nécropole memphite. Celles de Meidoum et de Dachour méritent aussi d'être visitées.

Giza

Le site de Giza, parfois aussi écrit Gizeh, est composé de trois pyramides principales datant de la IVè dynastie égyptienne (Ancien Empire) : Khéops, Khephren et Mykerinos. Celles-ci sont accompagnées de pyramides satellites. Autour de ces monuments millénaires, s'étend la nécropole royale composée de centaines de mastabas. Ceux-ci sont les tombes des membres de la famille royale et des nobles qui ont servi le pharaon.
Mais Giza, c'est aussi le sphinx, dont l'identité est encore discutée, en raison d'un manque d'éléments de comparaison par rapport à la statuaire des différents rois de la IVè dynastie.

La pyramide de Khéops est la plus grande. A proximité de sa pyramide, il y à des trous à barques, qui abritaient les barques funéraires du roi, en cèdre du Liban. Khéops fut sans doute le premier roi à posséder des barques funéraires. L'une a été reconstruite par les archéologues et exposée dans le musée à côté de la pyramide.

La pyramide de Kheops en 3D temps réel

player" width="480" height="270">



La pyramide de Khephren est celle qui a conservé le revêtement en calcaire lisse sur son sommet. Sa taille est légèrement plus petite que celle de Khéops, mais elle fut construite sur une élévation pour dépasser la hauteur de celle de son père.

Egypte: la pyramide de Khéphren à nouveau ouverte aux touristes



La pyramide de Mykérinos est la plus petite du site.

Gizeh, Pourquoi Mykérinos était-il qualifié de Divin?

player" width="480" height="270">



Saqqara

Le monument le plus célèbre de Saqqara est le complexe funéraire de Djoser (premier roi de la IIIè dynastie) avec sa pyramide à degrés. Au départ, c'était un mastaba, puis il fut transformé en pyramide. Au total, il y eut 5 étapes.
A côté, se trouvent le complexe d'Ounas (Vè dynastie), avec sa pyramide et sa chaussée couverte et des mastabas de nobles.

Meidoum et Dachour

Beaucoup moins célèbres que Giza et Saqqara, les sites de Meidoum et Dachour faisaient aussi partie de la nécropole pharaonique de Memphis.
C'est sur ces deux sites que Snéfrou, fondateur de la IVè dynastie et père de Khéops, éleva ses pyramides. Ce roi a fait construire cinq pyramides (trois grandes et deux petites), dont une à Meidoum (qui fut son premier projet et la dernière pyramide à degré) et deux grandes et une petite à Dachour. La pyramide rouge (dimensions semblables à la pyramide de Mykérinos), la pyramide coudée et une petite pyramide satellite à proximité de la pyramide coudée (la première qu'un roi se fit construire).

J0 - De Guizeh à Meidoum via Darchour et Saqqara