tahiti-680028_640

 

Tahiti : du rêve à la réalité

La vie à Tahiti est loin de ressembler à l'image d'Épinal qui ne montre qu'une plage de sable blanc, des cocotiers et une population jeune, belle et heureuse. Le décalage avec la réalité est important.

Tahiti est un rêve

Dans l'inconscient collectif français, son simple nom évoque forcément quelque chose, car son image a été véhiculée par tous les médias. Les célèbres pubs pour les gels douche du même nom n'ont eu de cesse de montrer des paysages idylliques, peuplés de créatures fantastiquement belles. C'est normal, il faut vendre du rêve. Toutefois, le décalage avec la réalité est grand.

Le fenua est une terre riche de traditions : les croisiéristes sont toujours accueillis par des danseuses légèrement vêtues, au rythme des ukulele. Les hôtels-restaurants se font fort de continuer à présenter des dîners-spectacles, aux couleurs des danses polynésiennes.

Une terre de contrastes

Cependant, les habitudes de repas riches en féculents persistent. Les fast-foods ont un succès incroyable. Du coup, la population grossit et la Polynésie devient ainsi la terre française avec la plus forte proportion de personnes diabétiques.

La commune de Pirae a inauguré, en 2010, l'ouverture du nouvel hôpital : un véritable monstre d'architecture, une prouesse esthétique impressionnante, mais également un gouffre financier, doublant son coût initial. Et à quelques mètres de là, une ou deux rues plus loin de l'axe principal, la situation dans les quartiers défavorisés se détériore, un phénomène inquiétant, sans cesse dénoncé par les personnels sociaux qui y travaillent.

Les Tahitiens ont une culture fondamentalement humaniste, basée, depuis toujours, sur les échanges et le partage. Et pourtant, depuis maintenant une dizaine d'années, ses hommes politiques s'arrachent les rênes du pouvoir, perturbent le fil de l'économie, assombrissent les perspectives d'avenir.

Tahiti est une terre de contrastes : dotée d'atouts uniques au monde, elle s'enlise dans la crise. Riche de beautés incomparables, elle s'appauvrit.

Enquete Exclusive & Tahiti la face cachée du paradis