amman-957538_640

Le trekking permet de découvrir un pays de façon écologique, sportive, et proche des habitants. Le trekking peut être une grande randonnée itinérante sur plusieurs jours ou simplement désigner des randonnées pédestres dans des régions montagneuses. La Jordanie est un magnifique pays du Moyen-Orient, considéré comme le "berceau de l'humanité", et une destination nature.

Baignades dans les canyons

Pour votre séjour en Jordanie, vous pourrez commencer par vous rendre à Kerak afin de réaliser une randonnée dans les canyons du Wadi Ibn Hammad. Vous y découvrirez de mystérieuses oasis et vous pourrez vous baigner dans les petits bassins. Ensuite, traverserez le plateau de Kerak pour rejoindre la mythique mer Morte et vous baigner dans ses eaux gorgées de sel.

Le lendemain, prévoyez un trekking à Wadi Mujib, une gorge située à 410 mètres au dessous du niveau de la mer. Du haut de la réserve, vous "plongerez" dans ce profond canyon en descendant la grande cascade en rappel. Vous vous régalerez de baignades et de glissades dans ces lieux magiques. Le soir, vous pourrez dormir à Mansura.

Le troisième jour, envisagez de réaliser un trek dans les canyons de Gweire où on trouve des sources minérales. Sur le plateau vous croiserez des tribus de bédouins et vous arriverez ensuite à Finan, un site antique de production de cuivre.

Petra la magnifique

Petra est LE site connu du Moyen-Orient. Ses falaises de gré roses en ont fait sa réputation. Vous randonnerez à travers les sentiers secret Nabatéens et découvrirez tombeaux, théâtre romain et monastère. A Petra, on peut réaliser une marche de 6 heures entre les divers sites. Si vous n'êtes pas un trekkeur averti, pensez à engager un guide professionnel qui vous indiquera les bons sentiers et vous garantira une sécurité optimale.

Une marche facile pourra également vous mener au site de la petite Petra. Vous prendrez ensuite le bus jusqu'au Wadi Rum où vous ferez un trek dans ces lieux de sable et de roc.

A qui convient ce circuit en Jordanie ?

Ce genre de trek en Jordanie est adapté aux marcheurs de tous niveaux. Il ne requiert pas un entraînement de grand sportif et permet une approche du pays très vivante.

Mon avis
L'agence "Nomade Aventure" propose en ligne le circuit Trek Jordanie dénommé "Eaux vives et dunes rouges" de 6 jours sur place, ce circuit convient à toute personne un peu dynamique et en bonne forme physique. Un rapport/qualité prix correct qui varie légèrement en fonction des dates entre mars et juin 2011. Prévoyez de payer en plus repas et entrées des sites. Je le conseille si vous voulez découvrir accompagné les sites évoqués ici.

Balade en Jordanie